Paola Audrey
Ndengue
est une entrepreneure, consultante et une professionnelle du secteur des médias et du marketing.
À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des magazines de référence en matière de Mode Afro – pendant ses études en classe préparatoire au lycée Henri IV (Paris). De blog mode, ce projet va se transformer en magazine digital en 2009, puis en publication imprimée bilingue en 2012.
De 2009 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international (Afrique du Sud, Belgique, France, Kenya, Canada, Royaume-Uni..). Paola va également encadrer les équipes éditoriales, ainsi que les collaborateurs étrangers (photographes, stylistes, maquilleurs). En parallèle de ses activités entrepreneuriales, elle obtient une Licence en Lettres Modernes et Sciences du Langage à l’Université Paris IV, puis intègre l’école de commerce ISC Paris pour une formation en Marketing Stratégique.
Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques telles que Kelly Rowland, L’Oréal, Solange Knowles, GARNIER, Louis Vuitton, VERSACE, Maria Borges et bien d’autres. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde pour couvrir des événements, de la République Dominicaine au Niger. Elle a été à la direction artistique des deux projets d’extension de la marque FASHIZBLACK, la FASHIZPARTY (en partenariat avec la chaîne TRACE TV) et la collection de produits dérivés Diver-City, portée par plusieurs célébrités dont Inna Modja ou le chanteur Corneille.
En septembre 2014, elle est nommée dans la catégorie « Entrepreneur de l’année » par la chaîne d’information business CNBC AFRICA. La même année, elle quitte Paris pour s’installer à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
« Je suis retournée travailler en Afrique parce que je voulais faire des choses qui aient de l’impact ».
Paola est co-autrice de « Global Africa » (2016), un livre qui liste 150 profils influents de l’industrie de la mode en Afrique.
Elle a écrit, co-produit et animé l’émission « Afrique & Pop » pour TV5 Monde, et a présenté l’émission « Avant Première » pour Canal+ Afrique.
Paola a également créé, produit et animé « Le Débrief », une émission consacrée à l’actualité politique et culturelle en Afrique.
Son expertise l’a amenée à devenir en 2019 la responsable marketing de MTV Shuga Babi, première série produite à Abidjan à être distribuée par la plate-forme Netflix. Elle a également été Directrice Générale de la plate-forme de streaming Boomplay pour la Côte d’Ivoire.
Suivie par plus de 150 000 personnes sur ses différents réseaux sociaux, Paola Audrey Ndengue a été classée parmi les 30 talents créatifs africains de moins de 30 ans les plus prometteurs par Forbes en 2019, parmi les femmes africaines les plus influentes du réseau social Twitter, a fait partie du Top 200 des femmes africaines du média américain OkayAfrica en 2020 ou encore le Top 10 des Entrepreneurs les plus influents d’ Afrique francophone sur le web en 2023.
Enfin, Paola est également fréquemment invitée en tant que conférencière ou formatrice dans divers pays pour partager son expertise sur différents sujets tels que les industries créatives, le personal branding, les médias ou les droits des femmes.
Engagée autour des questions liées à l’égalité des sexes, elle a été choisie par la Fondation du groupe L’Oréal pour co-animer l’édition 2022 de leur dîner de gala annuel célébrant les femmes scientifiques du continent africain.
Paola s’est également associée à la Fondation de l’opérateur MTN Côte d’Ivoire pour la mise en place d’une formation de 50 femmes entrepreneures du web en 2022 et 2023.
En avril 2024, Paola Audrey Ndengue fonde Le Club Aden, un club privé à destination de jeunes professionnels afro-descendants en Afrique et dans la diaspora.